L’Afrique de Zigomar

L'afrique de zigomarDate : 27/03/2014
Lecteur : Paul
Titre de l’album : L’Afrique de Zigomar

Commentaires : Paul a essayé de bien faire et même si le texte a été globalement lu correctement, il n’a pas lu assez fort et il manquait un brin d’intonation qui aurait permis aux petits auditeurs d’être plus réceptifs, une lecture monotone devient très vite ennuyeuse… Malgré cela, cette très belle histoire avec de jolies illustrations a plu aux maternelles.

Avant de pouvoir résumer l’histoire, il a fallu que la maîtresse relise certains passages.

Résumé

Pipioli est un souriceau qui veut aller en Afrique comme les hirondelles. Mais Ginette l’hirondelle ne peut pas l’emmener car Pipioli est trop lourd.

Alors il va chez les cigognes… mais ce sont des mangeuses de souris et donc il repart très vite.

Alors il va chez le merle Zigomar et tous les deux décident de partir pour l’Afrique. La grenouille vient aussi avec eux. Zigomar connaît le chemin pour l’Afrique, il dit qu’au premier éléphant c’est l’Afrique.

 

Enfin, Zigomar dit qu’ils sont arrivés car il y a un éléphant. Pipioli et la grenouille le croient car ils n’ont jamais vu d’éléphant. Mais en fait, ce n’est pas un éléphant mais un morse.

Après Zigomar dit qu’ils sont arrivés car il y a des singes. Pipioli et la grenouille le croient car ils n’ont jamais vu de singes. Mais ce ne sont pas des singes mais des pingouins.

Ensuite Zigomar dit qu’ils sont arrivés car il y a des crocodiles. Pipioli et la grenouille le croient car ils n’ont jamais vu de crocodiles. Mais ce ne sont pas des crocodiles mais des phoques.

Zigomar leur dit encore qu’un élan est un hippopotame… mais Pipioli et la grenouille commencent à ne plus le croire. Alors Zigomar se fâche et leur dit qu’ils devront rentrer à pied.

Puis un ours les attaque. Zigomar dit à Pipioli et à la grenouille que c’est un lion. Ils arrivent à s’échapper tout juste et décident de rentrer.

A la maison ils racontent leur voyage à maman souris. Au lieu de voir l’Afrique, ils étaient au Pôle Nord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *