Kermesse 2014

La kermesse 2014 a eu lieu le samedi 14 juin  à la salle polyvalente de Weiterswiller. Merci à la commune pour cette mise à disposition des équipements municipaux ! Cette rencontre, organisée chaque année par le comité des parents d’élèves, permet aux enfants, aux parents et aux enseignants de clôturer l’année scolaire dans la joie et la bonne humeur…

 

Programme de l’après-midi

Celui-ci fut riche et varié :

  • 13 h 30 à 15 h : Ateliers de jeux,  il y en a eu 8 au total dont un atelier-surprise !

  • 15 h à 15 h 30 : Défi enseignants-parents d’élèves

  • 15 h 30 à 16 h : Tir à la corde collectif par classes

  • 16 h : Distribution de glaces à l’eau aux enfants

  • 16 h 15 à 16 h 45 : Spectacle extérieur « Les danses de là », danses traditionnelles et contemporaines présentées par les « Kochloeffel » de Souffelweyersheim

  • 16 h 45 à 17 h 45 : Présentation de chants par les classes des 3 écoles

  • 17 h 45 à 20 h : Buvette, vente des tartes flambées, knacks, frites, gâteaux…

 

Déroulement de la fête

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes enfants ont eu le plaisir de jouer durant toute la rencontre sur les deux structures gonflables que nous avons loué à cette occasion. Le succès de cette activité motrice a été au rendez-vous, permettant à tous de se dépenser dans un espace sécurisé, mis à disposition de façon privilégiée lors de cette journée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes ateliers de jeux ont tous remporté un franc succès, les enfants ont pu se faire maquiller selon leurs souhaits, jouer au chamboule-tout, au circuit électrique, à « dessiner, c’est gagné », faire une course en sac ou encore faire le parcours du garçon de café.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUn tir à la corde collectif a ensuite été proposé, permettant aux enfants de s’affronter par classes, aidés par leurs enseignants respectifs et aussi par quelques parents venus en renfort pour équilibrer les équipes ! Les enfants ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme pour cette épreuve très physique !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUn défi enseignants-parents d’élèves a été organisé comme il se doit : les enseignants et les parents d’élèves de chaque école ont été attachés deux par deux au niveau d’un poignet et d’une cheville pour franchir « à trois pattes » le parcours du garçon de café, munis d’un gobelet posé sur un plateau, qu’il a fallu remplir d’eau au bout du parcours et ramener sans en perdre une goutte au point de départ. Les 12 participants se sont surpassés pour remplir leur mission du mieux qu’ils ont pu, sous les commentaires d’un parent muni d’un mégaphone, recruté au pied levé pour l’occasion.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa représentation de danse des « Kochloeffel » a été l’occasion de faire une pause dans l’herbe, à l’ombre des arbres, une glace à l’eau à la main ! Les spectateurs ont été invités à se joindre aux danseurs pour s’initier à ces belles et originales danses de groupe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes différentes classes se sont ensuite succédées sur scène pour chanter, permettant au public d’avoir un aperçu du travail qui est fait à l’école en la matière.

Une tombola a aussi été organisée : il s’agissait d’estimer le poids total du corps enseignant, à savoir le poids de tous les enseignants et atsems (aide-maternelles). Les gagnants ont reçu des entrées pour le Royal Palace de Kirrwiller et des arrangements floraux offerts par les fleuristes Bernhard et Fritschmann d’Ingwiller.

Les invités ont pu se restaurer tout au long de cet après-midi auprès des stands de buvette, café-gâteaux, knacks, frites et tartes flambées en début de soirée. Les bénéfices de ces stands serviront à financer des actions en faveur des élèves (spectacles, fournitures scolaires…).

Remerciements

Cette kermesse a été une réussite, grâce à la participation de tous les acteurs de cette rencontre. Enfants, parents et enseignants ont contribué, chacun à leur manière, au bon déroulement de cet évènement.

Merci à tous ceux qui se sont investis dans l’organisation plusieurs mois durant, ont préparé et rangé la salle, animé les ateliers de jeux, tenu les stands de restauration, apporté le bois et préparé les tartes flambées, se sont prêté au jeu du défi enseignants-parents d’élèves, ont osé chanter devant tant de monde…pour le plus grand plaisir de tous ! Que chacun soit remercié !

                Joëlle Vollmer, pour le comité des parents d’élèves

Souvenirs en images

Merci beaucoup à Monsieur Hanss (Weiterswiller) pour ces belles photographies !

Ateliers du début d’après-midi

Les défis !

 

La danse

Les interprétations des élèves du RPI

Une réflexion au sujet de « Kermesse 2014 »

  1. Des enfants heureux , des enseignants au top et une superbe équipe de Parents d’Eleves … De beaux souvenirs pour nos petits loulous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *